Si vous avez peu ou pas travaillé, vous vous interrogez probablement sur votre retraite. Malgré un contexte de réforme des retraites, des solutions existent même pour ceux ayant une carrière incomplète.
Les options pour cotiser sans avoir travaillé
Il est encore possible de préparer sa retraite sans avoir un emploi salarié. Voici trois options à considérer :
- Rattachement à l'assurance vieillesse des parents au foyer : Cette assurance vous permet de valider des trimestres de retraite sans activité professionnelle, avec des cotisations versées par la Caisse d'allocations familiales.
- Inscription au chômage : Même sans antécédent de travail, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi et valider jusqu'à 6 trimestres de retraite, même non indemnisé.
- Cotisations volontaires : Vous avez également la possibilité de cotiser volontairement auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie, selon un montant basé sur vos revenus.
Aides et octroi de la minimum vieillesse
Si vous n’avez pas validé assez de trimestres, vous pourrez bénéficier de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Pour cela, il faut :
- Avoir 65 ans ou plus;
- Résider en France au moins six mois par an;
- Avoir des ressources ne dépassant pas 916,78 € par mois pour une personne seule.
L'Aspa peut atteindre 961,08 € par mois, ce qui représente un soutien financier appréciable pour les individus avec une carrière minimale. Bien que le montant de la retraite de base soit souvent inférieur à celui de ceux ayant travaillé toute leur vie, des aides existent pour compenser cette disparité.







