En France, l'État a mis en place l'aide juridictionnelle pour garantir que chaque citoyen, quel que soit son niveau de revenu, puisse accéder à une représentation juridique. Cette aide financière permet de couvrir les frais liés à des procédures judiciaires, qu'ils soient liés aux avocats, aux huissiers, ou aux notaires.
Qui peut bénéficier de l'aide juridictionnelle ?
L'aide juridictionnelle est accessible à un large éventail de personnes, que ce soit pour des cas d'accusation, de plainte, ou même lorsque l'on est simplement témoin d'une affaire. L'important est de respecter les critères de ressources, qui incluent non seulement vos revenus, mais aussi ceux des personnes vivant avec vous. Les personnes à charge, telles que les enfants mineurs ou le partenaire sans revenus, sont également prises en compte.
- Eligibility basée sur les revenus et le nombre de personnes à charge.
- Utilisation d'un simulateur en ligne pour vérifier votre éligibilité.
Comment demander cette aide ?
Pour bénéficier de l'aide juridictionnelle, il est possible de faire une demande avant ou après le début de la procédure judiciaire. Il faut soumettre un dossier complet à la juridiction compétente, comprenant un formulaire (CERFA n° 15626*02) et divers documents justificatifs, comme un avis d'imposition ou des preuves de ressources. Chaque cas étant unique, des pièces supplémentaires peuvent être réclamées.
- Dossier à déposer auprès de la juridiction concernée.
- Documents requis incluent pièce d'identité, justificatif de ressources, etc.







