Dans la nuit de lundi à mardi, un homme âgé de 88 ans a été placé en garde à vue pour avoir poignardé son voisin, un homme de 59 ans, à Colmar. Les faits se sont produits à l'aube, autour de 4 heures, lorsque l'agresseur a surpris sa victime en prétendant que sa cave était en feu. Selon des sources proches de l'enquête, l'attaque a été réalisée avec un large couteau de cuisine, visant le dos de l'homme.
Heureusement, le pronostic vital de la victime n'est pas engagé. Toutefois, sa compagne, qui a tenté de s'interposer lors de l'agression, a été légèrement blessée aux avant-bras. D'après le procureur, l'auteur des faits, sans antécédents judiciaires, a avoué son acte mais a nié toute intention de meurtre, déclarant qu'il souhaitait seulement lui faire mal.
Les tensions entre les deux hommes seraient liées à des problèmes de copropriété concernant un garage que le voisin projetait de vendre à la victime. Le vieil homme semblait convaincu que son voisin ''se faisait avoir''. Ce conflit a malheureusement dégénéré en violence, suscitant l'indignation dans le quartier.
Les experts en gestion des conflits expliquent que de telles disputes entre voisins peuvent rapidement s'exacerber, idéalisant les conséquences désastreuses de la colère mal contrôlée. ''Les tensions du quotidien souvent banales peuvent mener à des actes irrationnels'', explique un médiateur local à Le Monde.
À mesure que l'enquête progresse, la communauté demeure sous le choc d'un événement aussi tragique, rappelant qu'en matière de voisinage, le dialogue doit toujours primer sur la violence.







