À Nogent-le-Roi, en Eure-et-Loir, une scène inédite s'est déroulée à la cantine de l’école maternelle et élémentaire, où le 20 novembre dernier des agents de la police municipale sont intervenus pour calmer des élèves jugés trop bruyants. Cette mesure, pourtant exceptionnelle, a déclenché une vive réaction au sein de la communauté scolaire.
Les réactions des parents d'élèves sont plutôt négatives. Un père de famille a confié à TF1info: « C’est une méthode brutale. Alerter la police sur un lieu d’éducation est excessif ». Il semble que certains enfants, choqués par cette intervention, soient rentrés perturbés, ayant ressenti un climat de menace, selon les déclarations faites au La République du Centre.
Jean-Loup Vidon, le maire, défend son choix en affirmant que « l’intervention a été réfléchie, sans menace ni traumatisme » et considérant les critiques comme une "manœuvre politique", surtout à quatre mois des élections municipales. Des experts et psychologues soulignent que l'environnement scolaire doit rester sécurisant pour les enfants et que des méthodes moins drastiques seraient préférables pour résoudre ce type de problème.
Cette situation met en lumière la question délicate du bruit en milieu scolaire, et soulève des interrogations sur l’autorité parentale versus l’intervention des forces de l’ordre dans des contextes qui devraient être éducatifs. De nombreuses voix s’élèvent pour demander des solutions alternatives, comme des formations pour le personnel éducatif ou des interventions psychologiques dans les écoles pour gérer les comportements perturbateurs.







