Les vacances sont souvent synonymes d'excès, mais à la rentrée, il est crucial de reprendre des habitudes saines pour notre foie. Mode d'emploi.
Le foie, cet organe vital, subit souvent les abus culinaires pendant la période estivale. À la rentrée, de nombreuses personnes souhaitent rectifier le tir et lui accorder toute l'attention qu'il mérite. Rassurez-vous, selon les médecins, le foie ne garde pas mémoire des écarts, surtout s'ils restent occasionnels. Ainsi, il est essentiel de lui donner un coup de pouce pour la reprise.
Retour à un régime équilibré
Il est indéniable que les excès ont leurs conséquences. Pour retrouver l'équilibre, une alimentation variée et équilibrée est primordiale. Dr Patrick Serog, nutritionniste, recommande de consommer tous les types d'aliments en quantités raisonnables, incluant poissons, œufs, viandes, féculents, ainsi qu'une abondance de fruits et légumes. Pour alléger l'organisme après les apéritifs d'été, la nutritionniste Anne-Laurence Pouzoulet suggère de favoriser les graisses de qualité, tout en optant pour davantage de légumes (environ cinq portions par jour) que de fruits. Privilégier les féculents semi-complets et complets permet également d'améliorer l'apport nutritionnel.
Les bienfaits des fibres
Les fibres jouent un rôle clé dans la santé digestive et l'élimination des toxines. Des légumes tels que les artichauts, poireaux, tomates et épinards, riches en fibres, aident à drainer les éléments indésirables de l'organisme. Pour maximiser les apports nutritifs, il est recommandé de consommer ces légumes frais, locaux et crus.
Attention à l'alcool
L’alcool est souvent considéré comme l’ennemi numéro un pour le foie. Selon Dr Patrick Serog, bien qu’aucun aliment ne soit nuisible à cet organe, l’alcool, quant à lui, peut être néfaste. Chaque organisme a une capacité différente à digérer l’alcool, ainsi certains individus peuvent développer des problèmes hépatiques. Il est conseillé de limiter la consommation à 10 verres par semaine, en buvant de l'eau à raison de 1,5 litre par jour pour hydrater et purifier le corps. Un grand verre d’eau tiède avec du citron au réveil peut également aider à rétablir l’équilibre hydrique après une nuit de sommeil.
L'importance de l'activité physique
L’activité physique est cruciale pour éliminer les toxines et alléger le foie. Dr Serog recommande au moins trois heures d'exercice par semaine, intégrant des activités telles que la marche rapide, le vélo ou la natation. L’exercice régulier favorise non seulement la perte de poids, mais aide également à conserver un bon équilibre acido-basique en normalisant le taux d'acidité dans le corps.
Ainsi, ces gestes quotidiens permettent de redonner à votre foie la santé qu'il mérite après les excès estivaux. Pour un bien-être optimal, il est bon de s'y remettre rapidement.
(1) La guerre des repas n'aura pas lieu, de Patrick Serog, paru en 2016 aux éditions Marabout.
*Cet article a fait l'objet d'une mise à jour.







