Quatre jours après l'incident survenu sur la RN57, où deux gendarmes ont été blessés, le parquet d'Épinal a annoncé, le 29 décembre, l'ouverture d'une information judiciaire pour tentatives de meurtre. Le suspect, un homme de 33 ans, a été placé en garde à vue et sera présenté à un juge d'instruction dans le cadre de son procès. Des réquisitions ont été formulées pour un placement en détention provisoire, selon les déclarations de Jean-Emmanuel Besset, substitut du procureur d'Épinal.
Le délit a eu lieu le jour de Noël à Chavelot. Le conducteur, après avoir pris la fuite, s'est finalement rendu au commissariat de Remiremont le 27 décembre. Selon les informations recueillies par France Bleu, cet individu possède un lourd passé judiciaire, avec 13 condamnations principalement pour des infractions routières et des actes de violences.
Étonnamment, il avait son permis annulé depuis plus d'un an avant les faits, et il était sous un régime de sursis probatoire suite à une libération en août 2024. Ce comportement illicite représente une récidive qui soulève des questions sur la gestion des délinquants routiers en France.
Les deux gendarmes blessés, après avoir tenté d'intercepter le suspect, ont été transportés à l'hôpital d'Épinal. L'un d'eux souffre de blessures légères, tandis que l'autre devra faire face à une opération en raison d'une fracture du tibia et du péroné.
Ce type de comportement des conducteurs, qui refusent d'obtempérer, n'est malheureusement pas rare en France, attirant l'attention des autorités sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité routière. De nombreux experts de la sécurité routière estiment que des initiatives doivent être prises pour dissuader de tels actes et protéger les forces de l'ordre.







