Avec une chaleur sans précédent, les transports en commun subissent de lourdes perturbations. Ce lundi 22 juin, de nombreuses suppressions de trains sont annoncées sur différentes lignes de RER et de Transilien, comme l’a rapporté le site d'Île-de-France Mobilités (IDFM) en raison de la vigilance rouge canicule mise en place dans la région.
Toutes les lignes de RER, excepté la ligne A, seront affectées. Des perturbations touchant également les lignes Transilien H, J, K, L, N, P, R et U sont également à prévoir, entraînant un trafic réduit et de nombreuses annulations.
« À partir du lundi 22 juin, dès le début de service, le réseau ferroviaire subira l'impact des températures exceptionnellement élevées annoncées pour la semaine », a déclaré IDFM. L'organisation a averti que des suppressions sont inévitables, sans fournir d'autres détails à ce stade.
Les transports vont être "adaptés"
De son côté, SNCF Voyageurs a précisé que le plan de transport sera "adapté" pour faire face à ces conditions climatiques extrêmes. La direction a indiqué qu’un communiqué serait publié dès finalisation du nouveau plan, afin de protéger les infrastructures et garantir la continuité du service.
Les recommandations aux usagers incluent la consultation des canaux d'information habituels, avec une insistance particulière à ceux considérés comme vulnérables pour qu’ils reportent leurs trajets si possible, surtout durant ces jours de forte canicule.
Des experts en climatologie, tels que ceux de Météo-France, rappellent que de tels événements climatiques peuvent avoir des conséquences majeures sur les infrastructures. Ils soulignent aussi l’importance de prendre des mesures préventives pour éviter d’importants désagréments au quotidien des usagers.







