Le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, a récemment souligné l'importance pour l'Union européenne de réfléchir à la création d'une force militaire commune. Dans un contexte où les tensions internationales s'intensifient, cette idée pourrait prendre une nouvelle ampleur.
M. Kubilius, ancien Premier ministre lituanien, a proposé la formation d'une “force militaire européenne permanente de 100 000 hommes”. Lors d'un discours en Suède, il a soulevé une question cruciale : “Comment remplacerons-nous la force américaine de 100 000 hommes, qui est la colonne vertébrale des forces armées en Europe ?” Une question qui trouve écho dans les craintes croissantes des dirigeants européens quant à l'avenir de l'OTAN, surtout à la lumière des récentes déclarations controversées du président américain, Donald Trump, sur le Groenland et l'engagement des États-Unis en Europe.
Ces préoccupations ont conduit de nombreux pays de l'UE à augmenter leurs efforts pour renforcer leurs capacités militaires, en réponse à la menace perçue de la Russie. Bien que l'idée d'une armée européenne ne soit pas nouvelle, certains experts, comme l'analyste en sécurité Marie de Somer, estiment qu'il est temps d'agir. “L’Europe doit se rendre compte que la sécurité passe par une coopération renforcée, et cela pourrait se traduire par une armée unifiée”, affirme-t-elle.
Les États-Unis ont récemment exhorté leurs alliés européens à assumer davantage leur propre sécurité, un discours qui pousse les pays de l'UE à envisager des solutions alternatives. Dans ce contexte, M. Kubilius a également plaidé pour la création d'un “conseil de sécurité européen”, qui rassemblerait les grandes puissances du continent pour améliorer la réactivité face aux crises.
Lors de ses déclarations, il a souligné l'urgence d’agir pour ne pas laisser le conflit en Ukraine aboutir à une défaite pour Kiev. “Nous devons avoir une réponse claire : comment l'UE compte-t-elle infléchir ce scénario ? C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un Conseil de sécurité européen maintenant”, a-t-il affirmé.
Cette appétence pour une défense européenne ne peut être ignorée par les États membres, et pourrait bien redéfinir l'équilibre des puissances en Europe. Les enjeux sont clairs: la souveraineté militaire européenne pourrait devenir un pilier fondamental face aux bouleversements mondiaux.”







