La CEDH condamne la France pour des conditions de détention inhumaines à Strasbourg

Des détenus exposés à des conditions de vie déplorables à Strasbourg.
La CEDH condamne la France pour des conditions de détention inhumaines à Strasbourg
C’est la neuvième fois depuis 2013 que la France est condamnée par la CEDH pour les conditions de vie dans ses prisons. © Crédit photo : Archives FREDERICK FLORIN / AFP

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a récemment imposé une nouvelle condamnation à la France, dénonçant les conditions de détention extrêmement préoccupantes à la maison d'arrêt de Strasbourg. Un détenu de 42 ans a révélé des conditions déplorables, mentionnant la surpopulation des cellules, l'insalubrité croissante, et la présence de nuisibles tels que cafards et souris.

Les rapporteurs de la CEDH ont souligné que durant la période d'enfermement de ce requérant, allant d'avril à juillet 2016, il n'a bénéficié que de quatre jours d'isolement dans sa cellule de 9 m², étant contraint de partager cet espace exigu avec d'autres détenus. Selon les conclusions des experts, non seulement ces conditions portaient atteinte à la dignité humaine, mais elles équivalaient à un traitement inhumain et dégradant.

Sur ce sujet, l'avocat Patrice Spinosi a déclaré que cette décision n'était pas une première. En effet, depuis 2013, la France a déjà été condamnée à neuf reprises pour les conditions de vie inacceptables dans ses établissements pénitentiaires. Les chiffres avancés indiquent que ces affaires ne représentent qu'une fraction des détenus concernés, preuve que bon nombre d’entre eux manquent des moyens pour revendiquer leurs droits.

Les autorités françaises, après ce jugement, sont tenues d'indemniser le requérant à hauteur de 7 400 euros pour le préjudice moral subi. Ce verdict a également attiré l'attention sur l’urgence d'améliorer les conditions dans les prisons françaises, déjà dénoncées par des organisations telles que l'Observatoire international des prisons (OIP) et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL).

Malgré ces condamnations, des experts s'interrogent : les réformes promises et les nouvelles constructions de prisons, suggérées par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, suffiront-elles à redresser une situation longtemps négligée ? C’est en tout cas le défi que le gouvernement français se doit désormais de relever pour garantir des droits fondamentaux à ses détenus.

Lire aussi

La CEDH condamne la France pour des conditions de détention inhumaines à Strasbourg
La CEDH dénonce les conditions inhumaines à la prison de Strasbourg, marquées par surpopulation et manque d'intimité. L'État français doit répondre à ses engagements.
20h11
À Marseille, un drame tragique sous le poids des balles : victime collatérale de la violence
Marseille : un homme innocent tué par balles dans une fusillade liée à des trafics. Découvrez les circonstances tragiques entourant cet événement.
19h52
Un policier interpellé pour des accusations graves à Nersac
Un policier de 45 ans est interpellé à Nersac, soupçonné d'avoir violé une jeune fille de 17 ans.
15h35
Escroquerie d'Apollonia : sept ans de prison pour le couple Badache
Jean et Viviane Badache condamnés à 7 ans de prison pour escroquerie, marquant un jalon dans l'un des plus grands procès immobiliers de France.
14h40
Yannick Agnel face à la justice pour des accusations graves
L'ancien nageur Yannick Agnel sera jugé pour viol sur mineure, après le rejet de son recours par la Cour d'appel de Colmar.
11h21
Un jeune homme interpellé en Roumanie, soupçonné du meurtre de sa mère carbonisée
Un homme de 23 ans, recherché pour le meurtre de sa mère en France, a été arrêté en Roumanie.
09h58