Le 19 janvier 2026, le corps d'un randonneur disparu depuis 48 heures a été retrouvé sur le mont Whitney, en Californie. Cet aventurier, qui avait commencé son parcours en compagnie d'un ami, a choisi de continuer l'ascension seul après que ce dernier a décidé de faire demi-tour.
Ce jour-là, un randonneur, comme le rapporte Midi Libre, a été retrouvé sans vie au mont Whitney, deux jours après sa disparition. Son ami, inquiet pour sa sécurité, avait décidé de rentrer, tandis que lui a poursuivi sa route, comme l'indiquent les informations de CBS.
Les équipes de recherche et de sauvetage du comté d'Inyo ont souligné sur leurs réseaux sociaux l'importance de prendre au sérieux les hésitations de ses camarades d'aventure. "Si un membre de votre groupe exprime des inquiétudes concernant la sécurité, il convient de les prendre au sérieux", ont-elles déclaré.
"Faire demi-tour peut sauver des vies"
Les deux amis avaient commencé leur ascension le samedi soir, passant la nuit en camping. Lors de leur randonnée du dimanche consécutif, alors qu'ils atteignaient une altitude de 3 800 mètres, l'un a préféré faire demi-tour, tandis que son partenaire a choisi de grimper seul. C'est là que sa disparition est survenue.
Malheureusement, au matin du lundi, les secouristes, mobilisés avec six membres et un hélicoptère, ont localisé le corps à seulement 120 mètres du sommet. Cette macabre découverte souligne les risques de l'ascension solitaire.
Experts et sauveteurs rappellent que de nombreux incidents tragiques sont souvent liés à des personnes voyageant seules ou à des séparations au sein d'un groupe. "La fatigue est un facteur essentiel et peut affecter le jugement, augmentant les risques de chute". Savoir dire stop et faire demi-tour peut en effet faire toute la différence entre la vie et la mort.







