Quand l'employeur peut-il exiger votre présence ?
Lorsqu'une tempête ou des chutes de neige exceptionnelles rendent les déplacements difficiles, le Code du travail protège les salariés. En effet, selon Service-public.fr, vous ne pouvez pas être sanctionné si vous ne pouvez pas vous rendre à votre lieu de travail en raison d'événements climatiques extrêmes, tels que la neige ou le verglas. De plus, l'employeur a l'obligation de garantir la sécurité de ses employés. Si le trajet est trop dangereux, il ne peut pas exiger votre présence sur site, selon les termes de l’article L4121-1 du Code du travail.
Importance de la bonne foi
Il est crucial de noter que cette absence doit être fondée sur « la bonne foi ». Si un grand nombre d'employés parviennent à se rendre au travail et que vous êtes le seul à vous déclarer dans l'incapacité de le faire, cela pourrait soulever des doutes quant à votre justification. C'est ce qu'explique Gaïd Perrot, avocate spécialisée : « Si vous êtes le seul à ne pas vous rendre au travail, cela peut susciter des interrogations. »
Variations régionales
En France, les conditions peuvent varier. Suite à la loi montagne de 2021, les habitants de certaines communes de massifs montagneux doivent, en période hivernale, équiper leur voiture de pneus adaptés. Dans ces zones, l'absence pour cause de difficulté routière peut sembler moins justifiable, comme le souligne La Nouvelle République.
Les conséquences de l'absence
Les salariés qui ne se présentent pas au travail en raison de ces conditions météorologiques ne seront pas rémunérés pour la journée, une situation régulièrement évoquée par Service-public.fr. Cependant, discuter au préalable avec la direction peut permettre d'éviter cette retenue salariale. L’option de télétravail, si possible, ainsi que le recours à des jours de congé, sont des alternatives intéressantes à explorer.
La question des enfants
Face à l'annulation de transports scolaires dans plusieurs départements, de nombreux parents se retrouveront dans l'obligation de garder leurs enfants. Cela ne change pas les obligations vis-à-vis des employeurs : il faudra également justifier cette absence soit par un jour de congé soit par le télétravail.
Fonction publique et BTP
Dans la fonction publique, comme dans le secteur privé, les agents peuvent invoquer la force majeure pour justifier leur absence. Toutefois, ils doivent toujours faire preuve de bonne foi. Pour les secteurs tels que le BTP, des dispositions spéciales existent. En cas de conditions climatiques rendant le travail impossible, l'employeur peut suspendre l'activité. Les salariés concernés peuvent alors bénéficier d'une indemnisation de chômage intempérie, à condition de remplir les critères requis, comme l’indique Service-public.fr.







