Bruno Retailleau : le Mercosur serait une menace pour l'agriculture française

La colère des agriculteurs s'intensifie face à l'accord de libre-échange Mercosur.
Bruno Retailleau : le Mercosur serait une menace pour l'agriculture française
Le président des Républicains, Bruno Retailleau, le 15 décembre 2025. (Vincent Isore / MAXPPP)

Alors que des agriculteurs expriment leur mécontentement dans les rues de Paris, Bruno Retailleau, président des Républicains, a mis en garde contre les conséquences potentielles de l'accord de libre-échange avec le Mercosur. Selon lui, un vote favorable de la France pour cet accord serait assimilé à une "agression" contre les intérêts agricoles français.

Retailleau souligne que toute approbation de cet accord compromettrait la souveraineté nationale sur l'agriculture et l'indépendance alimentaire de la France. Lors d'un entretien sur France Inter, il a averti qu'une telle décision pourrait entraîner une censure gouvernementale, notamment aux yeux du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu.

Les agriculteurs, en colère, interpellent le gouvernement sur le risque que l'ouverture des marchés pourrait poser vis-à-vis de la concurrence accrue provenant des pays latino-américains, qui bénéficient souvent de coûts de production moindres. Cette situation relance le débat sur l’avenir de la politique agricole européenne, déjà fragilisée par des crises successives.

En effet, une étude de France Agrimer souligne que les normes environnementales et sanitaires, qui sont bien plus strictes en France et en Europe, rendent difficile la concurrence avec les produits importés du Mercosur. Philippe Chalmin, économiste, ajoute que l’approbation de cet accord pourrait également affaiblir le modèle agricole français, déjà en tension face aux exigences de durabilité.

La colère des agriculteurs s'est ainsi cristallisée autour de cette négociation, qui commence à éveiller de vives réactions au sein de la classe politique. Alors que les tensions continuent de croître, il reste à voir si le gouvernement cédera à la pression populaire ou maintiendra sa position face aux enjeux économiques internationaux.

Lire aussi

Interdiction des réseaux sociaux : le duel inattendu entre Macron et Attal
Découvrez le duel politique entre Macron et Attal autour de l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Quelles conséquences pour les jeunes ?
08h40
Des élus d'opposition racontent leur défi à Saint-Brieuc
Découvrez le vécu des élus d'opposition à Saint-Brieuc, leurs défis et frustrations. Un regard sur la politique locale.
08h03
Leuba abandonne sa candidature à Besançon : un nouveau tournant pour la gauche
Jean-Sébastien Leuba retire sa candidature aux municipales à Besançon, ralliement au PS. Un nouveau paysage politique se dessine. En savoir plus sur les enjeux pour la gauche.
07h33
Sébastien Lecornu s'adresse aux agriculteurs : des solutions en vue ?
Le Premier ministre Sébastien Lecornu adresse un courrier aux agriculteurs avec des solutions concrètes pour des enjeux majeurs tels que le Mercosur et l'importation de denrées.
07h02
Stéphane Briend se présente pour un troisième mandat à Plédran
Stéphane Briend brigue un troisième mandat aux municipales 2026 à Plédran. Découvrez ses motivations et projets.
02h27
Margot Medkour : un nouvel espoir pour la gauche radicale à Nantes
Margot Medkour, candidate à la mairie de Nantes en 2026, évoque une vision innovante pour la gauche radicale.
8 janv.