Votre machine à laver est tombée en panne et vous envisagez son remplacement ? Depuis le 8 avril, un nouvel indice, celui de la durabilité, remplace l'ancien système d'évaluation de la réparabilité. Cette initiative vise à simplifier les choix des consommateurs en rendant l'évaluation de la durabilité plus claire et accessible.
Qu'est-ce que l'indice de durabilité ?
Conçu pour faciliter le choix d'appareils électroménagers, l'indice de durabilité fournit une note allant de 0 à 10, associée à une palette de couleurs allant du rouge au vert. Cette évaluation, inspirée du Nutri-Score, est basée sur divers critères :
- Disponibilité et coût des pièces de rechange.
- Résistance de l'appareil face à l'usure.
- Facilité de démontage pour les réparations.
- Entretien et maintenance simplifiés.
Comment identifier cet indice ?
Lors de votre achat en ligne, cet indice doit être clairement affiché, idéalement à la même taille que le prix. Sur certains sites, comme Darty, l'information est facilement accessible dès la page de recherche. En revanche, d'autres plateformes peuvent nécessiter de cliquer sur le produit pour obtenir ces informations.
Les marques les plus fiables
Dans une enquête menée par 60 millions de consommateurs en mars 2025, quatre marques se sont particulièrement distinguées en matière de durabilité : Miele, Faure, LG et Whirlpool. Ces marques sont reconnues pour leur fiabilité et leur accessibilité en matière de réparations, un critère essentiel pour adopter une démarche écoresponsable dans l'achat d'électroménagers.







