Des gens du voyage ont investi un terrain de sport de La Rochelle (Charente-Maritime) et semblent déterminés à rester malgré l'intervention des autorités.
Le 21 juin 2026, près de deux cents caravanes se sont installées sur une plaine de jeux à La Rochelle, comme l'a rapporté Actu La Rochelle. Cette occupation s'est faite au mépris des lois, car le groupe a même coupé des arbustes pour accéder à la zone, qui est pourtant une aire de secours pour les hélicoptères d'urgence.
Problèmes de sécurité en perspective
Selon des informations de Sud Ouest, cette plaine, nommée Colette-Besson, est utilisée notamment par le Stade Rochelais et représente un point d'atterrissage crucial pour les secours. La présence de ces caravanes pose donc de réels problèmes pour la sécurité publique.
Les autorités locales, conscientes des enjeux de sécurité, ont tenté de médiatiser la situation en envoyant des agents sur place. Malheureusement, leur présence n'a pas réussi à désamorcer le conflit, et des démarches administratives ont déjà été initiées auprès de la préfecture pour obtenir le départ des occupants.
Il est à noter qu'une situation similaire s'était déjà produite en juillet 2025, lorsque des gens du voyage avaient accaparé le même site malgré des interdictions préalables. Les élus locaux expriment leurs préoccupations quant à la répétition de tels incidents et les impacts sur la communauté et la sécurité des citoyens.







