Le 25 décembre près d'Épinal, un contrôle routier s'est transformé en un incident dramatique lorsque l'automobiliste a renversé un gendarme. Ce dernier, poursuivi par un deuxième gendarme, a ensuite été ciblé de manière intentionnelle.
Tout a débuté alors que des motards de la gendarmerie tentaient de vérifier l'état d'une voiture. L'automobiliste, après avoir semblé vouloir se ranger sur le bas-côté, a brusquement fait marche arrière et percuté un des agents. Une course-poursuite s'est alors engagée, se terminant près de Gripport, à quelque distance de la scène initiale. Ce moment a pris une tournure violente lorsque le gendarme, ayant décidé de mettre un terme à la poursuite, a été de nouveau la cible de l'automobiliste, qui s'est violemment dirigé vers lui.
Selon le Lieutenant-Colonel Cyril Gamet, commandant en second groupement des Vosges : "C'est à ce moment-là que le gendarme a réalisé qu'il était de nouveau en danger, avec une voiture fonçant droit sur lui". Malheureusement, ce dernier souffre maintenant d'une fracture du tibia, tandis que le conducteur a réussi à prendre la fuite à pied et reste introuvable. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte.
Un phénomène croissant de refus d'obtempérer
Ce fait divers s'inscrit dans un contexte inquiétant : en 2022, près de 25 000 refus d'obtempérer ont été enregistrés en France, soit un tous les vingt minutes, rapportent les chiffres du ministère de l'Intérieur. Ce phénomène a connu une augmentation de 9 % entre janvier et septembre de cette même année. "Nous faisons face à des conducteurs prêts à tout", souligne Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police Unité. Le climat actuel renforce le sentiment de danger parmi les forces de l'ordre qui, lorsqu'elles initient un simple contrôle, doivent être prêtes à des réactions potentiellement extrêmes.
Pour donner un aperçu plus complet, rappelons qu'un incident similaire s'est produit le même jour à Bobigny, où quatre policiers ont été blessés en tentant de contrôler un véhicule volé. De tels événements soulignent l'urgente nécessité pour les autorités d'agir face à ces menaces grandissantes. Les forces de l'ordre sont en alerte, cherchant à implémenter des stratégies plus efficaces pour assurer leur sécurité et celle du public.







