L'association Life for Paris a annoncé le lancement d'une cagnotte en ligne destinée à Sonia, dont le courage et le témoignage ont permis d'identifier Abdelhamid Abaaoud, un des commanditaires des attentats du 13-Novembre. Cette initiative a été révélée sur France Inter, où Arthur Dénouveaux, le président de l'association, a indiqué que l'héroïsme de Sonia avait été mis en lumière dans un documentaire diffusé sur France 2, intitulé Le choix de Sonia, à l'occasion des dix ans des tragiques événements.
Ce documentaire a suscité une vague de solidarités. Selon Dénouveaux, « la société de production a reçu de nombreux appels de téléspectateurs souhaitant contribuer financièrement au soutien de Sonia ». Ce désir de solidarité a conduit à la création de la cagnotte, incarnant un élan collectif pour aider celle qui a montré un immense courage face à l'horreur.
« Bien que Sonia reçoive une aide de l'État, elle a besoin de plus », a ajouté Dénouveaux. « L’argent qu’elle reçoit ne lui permet pas de vivre pleinement, ni d’offrir des moments de bonheur à ses neveux et nièces. » Cette mesure de soutien a pris une importance toute particulière dans le contexte des dix ans qui nous séparent des attaques meurtrières de Paris, où 130 personnes ont perdu la vie.
Le parcours de Sonia, qui s'est retrouvé propulsée sous les projecteurs par son acte héroïque, attire les éloges de nombreuses personnalités et experts en matière de sécurité. Comme l'exprime Jean-Pierre R., ancien agent de sécurité, « le témoignage de Sonia est un exemple clair de la manière dont le civisme peut contribuer à restaurer un peu d'ordre dans le chaos. »
Ce soutien financier devrait lui permettre de se projeter vers l'avenir avec un réel espoir, et représente un acte de reconnaissance d'une société qui souhaite honorer cette héroïne moderne. Le succès de la cagnotte témoigne également de la solidarité des Français face à des événements tragiques, faisant écho à l'impact durable des attentats du 13-Novembre dans la conscience collective.







