Dans la nuit de samedi à dimanche, des pluies torrentielles ont causé des inondations dans le sud de l'Espagne, entraînant la disparition de trois personnes. Deux d'entre elles manquent près de Malaga, tandis qu'une autre est portée disparue à proximité de Grenade. La Garde civile a émis un appel à la « prudence extrême » à la population face à la montée des eaux.
L'Espagne, vulnérable aux conséquences du dérèglement climatique, subit un phénomène de plus en plus fréquent d'intempéries. D'après des experts en climatologie, la hausse des gaz à effet de serre due à l'activité humaine a intensifié les vagues de chaleur estivales et engendré des épisodes pluviométriques extrêmes. "Les modèles prévoient des événements météorologiques de plus en plus violents", a commenté Juan Carlos, un climatologue de l'Université de Barcelone.
Dimanche, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des rues inondées dans plusieurs localités andalouses, alors que les services de secours s'efforcent de nettoyer la zone au matin. Les autorités ont également abaissé le niveau d'alerte en Andalousie, le passant de rouge à orange, mais les pluies sont désormais concentrées sur le littoral de la région de Valence.
Les météorologues de l'agence nationale (Aemet) ont lancé une alerte rouge, indiquant des « pluies torrentielles sur la côte sud de Valence » et un risque significatif d'inondations et de crues soudaines. Ce type d'événement tragique rappelle les grandes inondations d'octobre 2024, qui avaient déjà coûté la vie à plus de 230 personnes, principalement en région valencienne.
Les réactions de la population sont inquiétantes. "Nous avons été pris par surprise. Il est inacceptable que cela se reproduise", a déclaré un habitant de Valence dans un entretien avec Le Monde. La nécessité de mesures environnementales et d'infrastructures plus robustes se montre pressante, alors que le pays semble confronté à un avenir de conditions climatiques imprévisibles et potentiellement catastrophiques.







