Trump menace les partenaires commerciaux de l'Iran alors que la crise s'intensifie

La tension monte entre les États-Unis et l'Iran alors que la répression fait des vagues.
Trump menace les partenaires commerciaux de l'Iran alors que la crise s'intensifie
Donald Trump arrive sur la base aérienne Andrews, dans le Maryland le 11 janvier 2026. © Julia Demaree Nikhinson, AP

Dans un contexte de tensions croissantes, le président américain Donald Trump a lancé un avertissement sévère à l'encontre des partenaires commerciaux de l'Iran, menaçant d'imposer des sanctions douanières. L'escalade des déclarations intervient alors qu'une organisation non gouvernementale, Iran Human Rights (IHR), rapporte que plus de 600 personnes ont perdu la vie lors des récentes manifestations contre le régime.

Le ministre des Affaires étrangères iranien a récemment déclaré que son pays "ne cherche pas la guerre, mais est pleinement préparé à la guerre". Parallèlement, Trump a révélé que l'armée américaine examine "des options très fortes" concernant l'Iran, intensifiant ainsi les préoccupations internationales.

Les manifestations, qui ont éclaté à l’origine à cause de questions économiques, se sont intensifiées en réponse à la répression brutale exercée par le gouvernement iranien. Des milliers de manifestants ont été arrêtés, ce qui a donné lieu à des rassemblements pro-gouvernementaux massifs, orchestrés samedi dernier à Téhéran. Ces manifestations ont été qualifiées par le guide suprême Ali Khamenei d'"avertissement" aux États-Unis.

Les diplomates européens, dont ceux de l'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Italie et de France, ont été convoqués par Téhéran pour discuter des implications de ces tensions grandissantes. En attendant, l'impact des sanctions envisagées reste une préoccupation majeure pour l’économie iranienne déjà fragilisée.

Des experts estiment que la position de Trump pourrait exacerber la crise actuelle, exacerbant ainsi les divisions en Iran et compliquant davantage les relations internationales. Les implications de ces sanctions pourraient potentiellement engendrer des retombées pour les pays qui continuent d'échanger avec Téhéran.

Lire aussi

Le missile Nightfall : une nouvelle arme britanique pour soutenir l'Ukraine
Découvrez le missile Nightfall, une innovation militaire britannique visant à renforcer l'Ukraine face à la Russie.
05h18
Trump menace les partenaires commerciaux de l'Iran alors que la crise s'intensifie
Découvrez les menaces de sanctions de Trump contre les partenaires de l'Iran face à une répression violente.
04h49
Le tirage EuroDreams : osez rêver grand avec 20 000 euros par mois à la clé
Découvrez les résultats du tirage EuroDreams du 12 janvier 2026 et le prochain enjeu de 30 000 euros par mois pendant 30 ans.
04h06
Minnesota entraîne une bataille juridique après la tragédie de Renee Good
Le Minnesota attaque l'administration Trump en justice après la mort tragique de Renee Good. Des manifestations secouent la ville.
03h48
Rentrée agitée au Venezuela : les élèves face aux séquelles de l'attaque américaine
Découvrez comment l'attaque contre Maduro affecte la rentrée scolaire au Venezuela et les ressentis des élèves.
12 janv.
Maia Sandu envisage la réunification avec la Roumanie : un choix audacieux pour la Moldavie
Maia Sandu, présidente de la Moldavie, est ouverte à la réunification avec la Roumanie. Ce choix stratégique soulève des questions sur l'avenir du pays face aux défis géopolitiques.
12 janv.