À Batz-sur-Mer, une initiative captivante prend forme avec la création d'une liste municipale participative et sans étiquette, dirigée par Baptiste Ferrari, un figure bien connue de la commune et responsable de l'unité locale de Saint-Vincent-de-Paul. À 43 ans, il est soutenu par une équipe dynamique composée de Lise Kiene, 38 ans, chargée de logistique, Éric Daunay, 53 ans, ingénieur en recherche et développement, et Jérémy Delhommeau, 29 ans, agent territorial.
Conscients des enjeux locaux et du potentiel d’une liste unique, ils lancent un appel à participation destiné à tous les habitants désireux de contribuer à l’évolution de leur commune. L'objectif est de bâtir une municipalité lisible, ouverte et collaborative, à l'écoute des préoccupations des Batziens (habitants de Batz).
Un appel à la co-construction
La démarche se veut inclusive et transparente, s'appuyant sur la conviction que les meilleures idées émergent directement des citoyens. Pour ce faire, des ateliers thématiques seront organisés, avec des ambassadeurs de quartier chargés de collecter et de relayer les suggestions des habitants. Cette initiative rappelle les valeurs de participation active que cherchent à promouvoir les nouvelles générations de responsables locaux, en phase avec les attentes des citoyens.
Des outils numériques pour faciliter l'échange
En intégrant des outils numériques à leur processus, l'équipe espère faciliter l'accessibilité aux échanges et retours d'idées. Cette méthode progressive permettra de définir ensemble les priorités et les projets qui prendront forme au fil des discussions. Comme le souligne un expert en politique locale, "la démocratie participative est une voie prometteuse pour renforcer l'engagement civique et humaniser la politique".
Appel à la mobilisation citoyenne
Dans un esprit de transparence, un appel est lancé à toutes les personnes souhaitant rejoindre cette initiative alternative. Pour ceux qui souhaitent s'engager activement, une adresse mail dédiée, batz.cap2026@gmail.com, a été mise en place. Cette démarche est en phase avec les nouvelles tendances observées dans les communes de France, où la participation des citoyens devient un enjeu central des élections.
Les habitants de Batz-sur-Mer sont donc invités à participer à cette aventure enthousiasmante, dont l’ambition est de bâtir un avenir commun, ancré dans la réalité et les aspirations de la population.







