Le ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, a annoncé la création d'un système automatisé destiné à signaler tout enfant se retirant d’un établissement scolaire sans réinscription dans un autre. Ce dispositif entrera en vigueur à la rentrée 2026.
Cette announcement intervient après qu’une mission d’inspection générale a examiné les défaillances ayant permis à un enfant de vivre séquestré dans une camionnette en Alsace, découverte récemment. Sur France 3, Geffray a partagé que les conclusions de cette enquête ont été remises au gouvernement il y a trois jours.
« Ce cas met en lumière deux problèmes majeurs : d’abord, il s'agissait d'une famille n'ayant pas généré d'alerte. L’enfant, tant qu'il était scolarisé, semblait faire face à ses études, mais après son départ de l’école, son père a exploité des failles dans le système », a déclaré le ministre.
Un nouveau dispositif de signalement
Le nouveau système d'alerte fonctionnera de la manière suivante : chaque fois qu'un élève quittera son école sans être inscrit ailleurs, une alerte apparaîtra automatiquement sur l’ordinateur du directeur de l’établissement d’origine. Ce dernier pourra alors signaler la situation aux autorités académiques et judiciaires. Geffray a conclu : « Le silence sera considéré comme une alerte. »
Le 6 avril dernier, un enfant de neuf ans a été découvert nu et dénutri, séquestré par son père dans une camionnette à Hagenbach, près de Mulhouse. Bien qu'il ait été inscrit à l'école, sa famille a prétendu l’avoir réinscrit ailleurs après un déménagement, ce qui s’est avéré faux. Des experts soulignent l'importance d'un suivi rigoureux pour éviter que des situations de ce genre ne se reproduisent.







