Colmars, ou Colmars-les-Alpes, figure parmi les plus beaux villages de France, établi à 1 250 mètres d'altitude, le long du Verdon. Cette ancienne cité médiévale, ornée des célèbres fortifications de Vauban, offre une atmosphère paisible qui attire les visiteurs en quête de tranquillité et de charme vieux de plusieurs siècles.
Éloigné des rivages alsaciens, cette perle des Alpes-de-Haute-Provence se distingue par son patrimoine architectural traditionnel et ses remarquables édifices militaires et religieux. Comme le souligne Ouest France, Colmars est célébré pour sa beauté naturelle et historique, faisant de ce village un must pour les amateurs de culture.
Une histoire omniprésente
Colmars a occupé une position stratégique durant le Moyen Âge en raison de sa proximité avec la frontière franco-savoyarde, renforçant son rôle de bastion défensif. Ses fortifications ont été construites et améliorées au fil des siècles, notamment par François Ier et Vauban, à la suite des conflits avec la Savoie dans les années 1690. Selon l'office de tourisme des Alpes-de-Haute-Provence, cette ville a prospéré grâce à l'industrie drapière, exploitant la laine provenant des transhumances alpines.
"Il est intéressant de voir comment cette ville a su préserver une grande partie de son histoire tout en étant un lieu de vie moderne". - Un expert local
Au gré de votre visite, le "Parcours Mémoire des rues" vous invite à découvrir la richesse du passé de Colmars. Ses ruelles pavées et ses placettes fleuries, ornées de fontaines, témoignent de son ancienneté. La maison bourgeoise qui accueille le musée local, comme l'indique l'office de tourisme du Verdon, fait revivre la vie d'antan par des reconstitutions fascinantes.
Entre guerre et paix
Malgré les conflits qui ont marqué l'histoire de Colmars, une grande partie de son précieux patrimoine reste intact. Les remparts, accessibles par un chemin de ronde, offrent une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Les forts bâtis au XVIIe siècle, dont le fort de Savoie, sont encore présents, le premier étant ouvert aux visites pour y découvrir une exposition immersive sur son histoire, selon le site des plus beaux villages de France.
Pour ceux en quête de sérénité, le jardin pharmaceutique du célèbre apothicaire Jean Saurin constitue un havre de paix, où poussent des plantes médicinales. De plus, les édifices religieux tels que l’église Saint-Martin, ornée de retables du XVIIe siècle, et la chapelle Saint-Joseph invitent également au recueillement. Des sentiers mènent à des merveilles naturelles, telles que la cascade de la Lance, à seulement 45 minutes de marche du village, ajoutant ainsi une touche d'aventure à votre visite.







