Les chutes de neige qui ont frappé Paris ont causé d'importantes perturbations dans le réseau de transport de la capitale. Selon les informations fournies par la RATP et Île-de-France Mobilités, une trentaine de lignes de bus ont été rétablies mardi matin après avoir été interrompues le lundi. Toutefois, des difficultés persistent concernant le trafic RER et Transilien.
« À cause des conditions routières difficiles, seules une trentaine de lignes de bus sont actuellement opérationnelles », a précisé la RATP dans un communiqué. Les autres lignes seront réintroduites progressivement, lorsque la sécurité le permettra. Paradoxalement, le métro, le RER et les tramways continuent de circuler normalement dans la capitale.
En Île-de-France, 25 % des bus roulent à Paris et dans sa proche couronne, tandis qu'aucun bus ne circule dans les départements plus éloignés comme l'Essonne ou les Yvelines. « La situation sera réévaluée chaque heure pour garantir la sécurité des usagers », a déclaré un porte-parole d'Île-de-France Mobilités.
Les conditions climatiques ont également conduit à l'annulation des transports scolaires dans les zones affectées. Des perturbations se font sentir sur les lignes RER et Transilien, avec des arrêts non desservis et des ralentissements. Philippe Tabarot, ministre des Transports, a admis que l'événement neigeux avait été sous-évalué par Météo-France, avec des chutes atteignant jusqu'à huit centimètres dans certains secteurs.
Par ailleurs, Météo-France a maintenu l'alerte orange pour 26 départements du quintette nord-ouest de la France, en raison des températures glaciales qui oscillent entre -3 et -10°C, ce qui accentue le risque de verglas. La vigilance orange est attendue pour être levée à 10H.
Les usagers sont invités à consulter régulièrement les comptes officiels des lignes de transport et l'application RATP pour des mises à jour sur la situation. Cette situation précaire rappelle l'importance de la préparation face aux caprices de la météo, un sujet qui a récemment fait l'objet d'une attention particulière de la part des médias nationaux.







