Les usagers des transports parisiens doivent s'attendre à des interruptions significatives ce week-end des 10 et 11 janvier, en raison de conditions climatiques difficiles et de travaux prévus sur le réseau. Les lignes de RER et certaines lignes de métro seront particulièrement touchées.
RER C : Les usagers des branches sud de cette ligne ne devraient pas rencontrer de changements majeurs. Cependant, en raison de travaux de maintenance, les liaisons entre Paris-Austerlitz et les terminus de Dourdan et Saint-Martin-d’Étampes seront interrompues le dimanche à partir de 21 heures. Des bus de substitution seront disponibles après ces horaires.
RER D : Aucun service ne sera disponible pour le trafic nocturne vers l’Oise de samedi à dimanche. En effet, des travaux de modernisation nécessiteront une interruption du service entre la Gare du Nord et Creil de 22h50 à 8h50. Un service de bus de remplacement sera mis à disposition.
En outre, la tempête récente a causé d’importants dommages aux infrastructures ferroviaires entre Corbeil-Essonnes et Melun. SNCF Réseau a indiqué qu'aucun train ne circulera jusqu'à mardi soir sur cet axe, affectant des milliers de voyageurs.
RER E : Sur cette ligne, des fermetures anticipées des branches sont également à prévoir samedi et dimanche soir. Le trafic sera interrompu à partir de 22h30 entre Nanterre-la-Folie et Villiers-sur-Marne, et à 22h45 sur l’axe Nanterre/Chelles-Gournay.
Ligne H : Les usagers ne pourront pas prendre de train entre Gare du Nord/Ermont-Eaubonne et Gare du Nord/Sarcelles-Saint-Brice durant la nuit de samedi à dimanche. Des bus de remplacement seront disponible à la gare La Plaine/Stade de France sur la ligne B, qui fonctionnera normalement.
Ligne P : Plusieurs interruptions de service sont également attendues sur cette ligne. Les trains entre Paris-Est et Coulommiers s'arrêteront à 22h30, tandis que les axes Paris-Meaux et Paris-Château Thierry fermeront respectivement à 22h50 et 23h. Des bus de substitution seront mis en place.
Métro ligne 12 : En raison de travaux d'adaptation des infrastructures, cette ligne sera entièrement fermée aux voyageurs le dimanche à partir de 22 heures, sans service de bus de remplacement prévu. Cette fermeture s'inscrit dans un projet plus large de modernisation du matériel roulant sur plusieurs lignes de métro, annonçant ainsi une amélioration du confort et de la sécurité pour les usagers, comme l'indique la RATP.
Les usagers sont donc invités à planifier leurs trajets à l'avance et à se renseigner sur les alternatives de transport disponibles pour minimiser les désagréments. Alors que la situation météorologique s'améliore, les équipes de la SNCF et de la RATP travaillent d'arrache-pied pour rétablir un service normal le plus rapidement possible.







