La vigilance orange pour neige-verglas a été levée dans le Jura et le Doubs, marquant le retour progressif à la normale sur les routes.
Selon Météo-France, l’alerte orange pour neige-verglas a pris fin dimanche 11 janvier à 6 heures dans plusieurs départements. Initialement, six départements de l’est de la France avaient été placés sous vigilance orange, s’attendant à des risques de neige et de verglas suite aux fortes chutes de neige survenues le samedi 10 janvier.
Des cumuls allant de 3 à 7 centimètres ont été relevés, en particulier autour de Besançon et dans le pays de Montbéliard. À des altitudes plus élevées, les accumulations étaient nettement plus substan-tielles, atteignant 40 à 50 centimètres dans les massifs montagneux du Doubs et du Haut-Jura. “Nous avons observé un fort enneigement dans ces régions”, a signalé Météo-France.
Reprise du trafic sur l'A36
Les réseaux sociaux regorgent de photos illustrant ces chutes de neige et les problèmes qui en ont découlé, notamment sur l'autoroute A36. La préfecture du Doubs a interdit la circulation aux poids lourds sur certaines sections de cette voie en raison des conditions dangereuses.
D'après la préfecture du Haut-Rhin, bien que la circulation soit en train de reprendre, l'interdiction reste en vigueur pour les poids lourds dans les deux sens entre Mulhouse et Besançon. “Les conditions s'améliorent peu à peu, mais la présence de verglas rendant la circulation délicate sur certaines sections,” rapporte RTL.
Un climat d'inquiétude n'est pas sans raison, car ce même samedi a été marqué par la tragédie de trois skieurs qui ont perdu la vie dans les Alpes françaises. Ces victimes évoluaient en hors-piste, alors qu'un risque élevé d’avalanches avait été signalé par Météo-France. “La prudence est de mise dans ces conditions,” prévient un expert en météorologie.
Pour rester informé des évolutions de la météo et des conditions de circulation, il est conseillé de suivre les mises à jour de Météo-France et des préfectures concernées.







