Posséder un jardin peut être bien plus qu'un simple plaisir : c’est aussi l’opportunité de bénéficier d’un crédit d’impôt. D’après une étude de 2019, 63 % des Français possédaient un jardin, selon l’Ifop et l’Unep. Mais pour en tirer parti sur le plan fiscal, certaines conditions doivent être remplies.
Qui peut bénéficier d’un crédit d’impôt ?
Ce dispositif s'adresse tant aux propriétaires qu'aux locataires, à condition que le jardin soit situé dans leur résidence principale. Les travaux doivent être réalisés par un salarié à domicile. Cela inclut des services comme la tonte de pelouse ou la taille des haies. Comme le souligne le ministère de l'Économie, les dépenses engagées peuvent ouvrir droit à un crédit d'impôt de 50 %, dans la limite de 12 000 euros par an.
Comment déclarer vos dépenses ?
Pour profiter de cet avantage fiscal, il est essentiel de reporter le montant des dépenses dans la case 7DB de votre déclaration de revenus 2023. Si c'est la première fois que vous devez faire cette déclaration pour des travaux de jardinage, cochez la case 7DQ. Attention, si vous avez perçu des aides pour ces services, déclarez-les dans la case 7DR, elles seront déduites de vos dépenses.
Quand recevrez-vous votre remboursement ?
Si votre crédit d’impôt est supérieur à l’impôt que vous devez, un remboursement vous sera effectué, généralement autour de fin juillet. Si vous n’avez pas transmis vos coordonnées bancaires, un chèque sera envoyé par voie postale à la fin du mois d’août.







