Sept jours gourmands. – Cette semaine met à l'honneur les plaisirs de la gastronomie avec les Journées du patrimoine, le Salon de l'épicerie fine, et le Village international de la gastronomie à venir.
La rentrée s'annonce riche pour les amateurs de bonne cuisine. Les Journées du patrimoine, qui se déroulent ce week-end à travers la France, offrent une occasion unique d'explorer des domaines vinicoles, des restaurants d'exception et des musées gastronomiques. En ce sens, la 35e édition dans la région lyonnaise s'articule autour du thème "Le goût en partage", proposant expositions, parcours extérieurs et activités en lien avec l'art culinaire.
De leur côté, les Parisiens ne seront pas en reste avec le Salon de l'épicerie fine qui se tiendra au parc des expositions de la porte de Versailles les 23 et 24 septembre. Au programme, une sélection de produits haut de gamme tels que foie gras, vins, confitures, chocolats et autres délices qui raviront les gourmets. À proximité, le Village de la Gastronomie investira les bords de la Seine du 21 au 23 septembre, avec pour parrain le célèbre chef Guillaume Gomez. Cet événement mettra en lumière les cuisines populaires du monde, enrichissant davantage la fête culinaire.
Cette semaine, les familles pourront découvrir le livre Je veux manger comme à la cantine BIO !, regroupant diverses recettes prisées par les enfants en milieu scolaire. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité de leur domicile, la livraison de plats de chefs, à moins de 20 euros, constitue une alternative savoureuse. Enfin, les plus aventureux n'hésiteront pas à faire un saut en Suède pour goûter au nouveau croissant cubique imaginé par le pâtissier Bedros Kabranian. Ce dessert sera-t-il la prochaine révolution gastronomique, à l'instar du cronut de Dominique Ansel, ou une nouvelle offense à notre patrimoine culinaire ?







