Vague de chaleur : 24 départements en vigilance rouge ce dimanche

La canicule continue de frapper, mais un soulagement pourrait arriver avec des orages imminents.
Vague de chaleur : 24 départements en vigilance rouge ce dimanche

Bien que la canicule semble perdre de son intensité, un nombre important de départements demeurent en alerte maximale.

La France endure déjà une semaine de chaleur extrême, plongeant la population dans une situation inconfortable. Ce samedi 27 juin, Météo-France a atténué l'alerte pour les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, les plaçant en vigilance orange. Cependant, 37 départements sont encore soumis à un stress thermique élevé. Les zones concernées incluent l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l'Aube, le Bas-Rhin et bien d'autres, faisant face à des températures étouffantes.

La tendance semble cependant s'inverser. Dans son dernier bulletin, Météo-France a annoncé que 24 départements garderont une vigilance rouge, tandis que 41 adopteront une vigilance orange d'ici dimanche 28 juin. Ce léger recul laisse présager une amélioration future, bien que la situation reste préoccupante.

Des orages violents pour rompre la chaleur

Des orages sont associés à cette vague de chaleur. Les prévisions indiquent que ceux-ci devraient apparaître dans le nord de la France, offrant potentiellement un répit tant attendu. Des départements comme l'Aisne, le Nord, Paris et bien d'autres sont en vigilance orange orages. Météo-France précise que l'air chaud va s'évacuer vers l'Est, laissant place à des températures plus fraîches venant de l'Ouest.

Face à ces prévisions, la municipalité de Paris a décidé par précaution de fermer les parcs et jardins à partir de 17 heures et d’évacuer le site de baignade du canal Saint-Martin.

La tension s’intensifie dans les hôpitaux

La situation sanitaire est d'autant plus préoccupante sous l'effet de cette canicule. Le Premier ministre a activé le niveau 3 du plan Orsan, renforçant ainsi les capacités hospitalières. Cela inclut le soutien des médecins libéraux, de la mobilisation de places dans les établissements privés et des étudiants en santé. La chaleur accablante influe sur la santé publique, mettant à rude épreuve les services d’urgence et les capacités d’accueil des hôpitaux.

Les risques pour la santé sont significatifs, avec une augmentation des coups de chaleur et des malaises. Les médecins invitent la population à prendre des précautions pour minimiser les impacts de cette chaleur extrême.

Lire aussi

Vague de chaleur : 24 départements en vigilance rouge ce dimanche
La France traverse une canicule historique. 24 départements restent en alerte rouge, des orages en vue et tensions hospitalières croissantes.
16h48
Canicule : le système de santé sous pression à Paris
La canicule intensifie la pression sur le système de santé à Paris, avec une hausse de 80 % des appels aux Samu et une saturation des hôpitaux.
11h36
Samu de Paris face à une canicule sans précédent : une hausse alarmante des appels
La canicule entraîne une hausse de 80% des appels au Samu de Paris, une situation d'urgence préoccupante.
11h09
Vers un répit : la fin des alertes rouges approche en France
Après une semaine caniculaire, Météo France prévoit la fin des alertes rouges pour dimanche soir. Découvrez les impacts sur la santé et les records de chaleur en Europe.
10h15
«À Libourne, travailler avec son chien : une initiative qui réduit le stress»
À Libourne, Ceva Santé animale permet à ses employés d'amener leurs chiens au travail pour réduire le stress, favorisant ainsi un meilleur climat de travail et le bien-être des animaux.
09h48
Grave accident sur l'autoroute A4 : un minibus et une voiture en collision
Un grave accident sur l'autoroute A4 à Saint-Avold fait au moins dix blessés, dont deux grièvement. Plus d'informations sur les circonstances de l'incident.
08h48