Les agents de la fonction publique, qu'ils soient titulaires ou contractuels, sont soumis à des régimes de retraite distincts, avec des règles et des conditions qui diffèrent largement de celles des employés du secteur privé. L’âge de départ à la retraite varie selon le type d'emploi et le statut des agents. Voici un aperçu des principales caractéristiques de la retraite des fonctionnaires.
Régimes de retraite distincts
Les fonctionnaires bénéficient de régimes spécifiques de retraite de base et complémentaire. Les fonctionnaires d’État, par exemple, reçoivent leur pension du Service des retraites de l’État (SRE) et une complémentaire de la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière dépendent quant à eux de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) et également de la RAFP pour leur complémentaire.
Les agents contractuels, qui ne sont pas titulaires, cotisent pour une retraite de base via l’Assurance retraite du régime général et une complémentaire à l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires (Ircantec).
L’âge de départ à la retraite selon le type d’emploi
L’âge minimal pour prendre sa retraite dans la fonction publique varie non seulement en fonction du statut (titulaire ou contractuel) mais aussi de la nature de l'emploi exercé. Les fonctionnaires titulaires occupent des postes dits « sédentaires » sans risques particuliers, leur permettant de partir à la retraite à 62 ans, sauf pour certains dans le secteur de la santé qui peuvent partir dès 60 ans. Les fonctionnaires en « catégorie active », qui exercent des emplois présentant des risques, peuvent partir plus tôt. Par exemple, ceux ayant entre 12 et 32 ans d’expérience peuvent prendre leur retraite dès 57 ans, et certains postes spécifiques permettent même un départ à 52 ans.
Les agents non titulaires, pour leur part, peuvent généralement partir à 62 ans, sauf exceptions liées à des carrières longues ou des situations de handicap. L'âge maximal pour une mise à la retraite d'office varie entre 66 et 67 ans pour les sédentaires et entre 61 et 62 ans pour les actifs.
Calcul des pensions de retraite
Le calcul des pensions des agents titulaires se base sur leur durée d'assurance retraite tant de base que complémentaire, tout en intégrant leur traitement indiciaire brut. Ce dernier, qui détermine le montant de leur retraite, est fonction du grade, de l’échelon et est établi suivant un indice réglementaire. Pour bénéficier d’une pension à taux plein, le nombre de trimestres « liquidables » requis varie entre 165 et 172, selon l'année de naissance du fonctionnaire. En revanche, les pensions des agents contractuels sont calculées selon les mêmes modalités que celles des salariés du secteur privé.







