Inviter des amis pour un dîner est devenu bien plus qu'un simple repas. La cuisine est devenue un moyen d'exprimer ses talents et sa créativité. Grâce à des cours à domicile et des émissions de télévision, tout le monde aspire à cuisiner comme un véritable chef.
La fin des plats surgelés
Autrefois, pour impressionner, beaucoup se contentaient des plats surgelés. Aujourd'hui, la tendance est à des dégustations dignes des plus grands restaurants, mais réalisées chez soi. La phrase emblématique « C'est moi qui l'ai fait ! » a pris tout son sens dans cette nouvelle ère où chacun souhaite montrer ses compétences culinaires.
Des formations accessibles
D'après le sociologue Jean-Pierre Poulain, cuisiner à domicile permet de compenser une alimentation parfois morose en cultivant des liens sociaux. Des cours donnés par des chefs et des passionnés facilitent l'apprentissage de techniques variées, du choix des épices à la présentation des plats. Avec une clientèle principalement composée de jeunes adultes, ce phénomène témoigne d'un regain d'intérêt pour les savoir-faire culinaires transmis par des amis ou des influenceurs.
De l'achat de matériel à l'expression personnelle
Avec l'avènement de technologies adaptées à la cuisine, les couples techno-fidèles investissent dans des équipements sophistiqués. Ces produits, qui étaient autrefois réservés à une élite, deviennent des incontournables dans nos cuisines modernes. La quête d'originalité pousse chacun à réaliser des plats qui affichent une véritable personnalité. La cuisine s'affirme ainsi comme un espace d'expression artistique, souvent alimenté par les anciennes et nouvelles tendances médiatiques comme les émissions de cuisine, qui captivent de larges audiences.







