Pour rompre avec l'ordinaire, ce chef propose une redéfinition de la galette des rois, en remplaçant la traditionnelle frangipane par une garniture savoureuse à base de noix. Cette version promet non seulement un goût incomparable, mais également une texture croquante qui ravira les amateurs de nouvelles sensations. L'étoile montante de la gastronomie, Laurent Mariotte, a dévoilé sa création sur le plateau de Petits plats en équilibre, une émission emblématique diffusée sur TF1.
Ingrédients nécessaires pour régaler vos convives
Pour réaliser cette galette innovante, vous aurez besoin de :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 150 g de beurre pommade
- 150 g de sucre semoule
- 150 g de noix
- 1 fève
Étapes de préparation de la galette des noix
Voici comment concocter cette délicieuse galette :
- Mélangez les noix jusqu'à obtenir une poudre grossière pour conserver du croquant. Incorporez le beurre mou avec le sucre et les œufs, puis ajoutez la poudre de noix.
- Étalez la préparation sur l'une des pâtes feuilletées, puis recouvrez avec l'autre pâte après y avoir glissé la fève. Pincez les bords pour bien sceller le tout et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à 180 °C. Dorez la surface de la galette avec un jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau et dessinez des motifs selon votre créativité. Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes.
Une fois que la galette est bien dorée, c'est le moment de se régaler. Cette variante à base de noix pourrait bien prendre le pas sur la recette traditionnelle, séduisant ainsi tous les palais.







