À partir d'un certain âge, la canitie s'installe et bien des choix s'offrent à nous : assumer ses cheveux blancs ou opter pour une coloration ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix selon votre situation.
Quelle stratégie capillaire adopter selon la quantité de cheveux blancs ?
Moins de 30 % de cheveux blancs
Si vous avez moins de 30 % de cheveux blancs, une coloration ton sur ton est idéale. Cela permettra de conserver un aspect naturel tout en ravivant votre couleur. Votre coiffeur saura vous conseiller sur la teinte qui mettra en valeur votre carnation, mais vous pouvez également expérimenter à la maison. Les mèches sont une alternative intéressante pour créer un effet lumineux et gérer une transition vers une future coloration ou l’assumer totalement.
Environ 50 % de cheveux blancs
Avec environ 50 % de cheveux blancs, vous avez davantage de liberté de choix. Une coloration sans ammoniaque est généralement recommandée, car elle est plus douce pour vos cheveux. Si vos cheveux sont épais, une coloration avec ammoniaque peut également être envisagée. Vous pouvez jouer sur les nuances pour conserver un look naturel tout en ajoutant de la structure.
Cheveux entièrement blancs
Si vos cheveux sont totalement blancs, il est tout à fait possible de les colorer. L'accompagnement d'un professionnel est hautement suggéré. Cela vous permettra de choisir une teinte qui se rapproche de votre couleur naturelle ou d'expérimenter avec des couleurs audacieuses comme le blond, le brun ou le roux. Si vous souhaitez ajouter des mèches, commencez par colorer puis ajoutez les mèches pour un résultat harmonieux.
Assumez vos cheveux gris
Choisir de garder ses cheveux gris peut être une belle façon d'affirmer sa personnalité sans paraître plus âgé. Cette option est souvent moins coûteuse et demande un entretien relativement simple. Deux fois par an, demandez à votre coiffeur d'appliquer un soin adapté lors de votre coupe. À domicile, un shampooing déjaunisseur peut également aider à maintenir l'éclat de votre chevelure.
Préserver la beauté de vos cheveux après 60 ans
- Optez pour une coupe qui met en avant votre style. Les cheveux longs peuvent être difficiles à gérer en vieillissant, en raison de leur texture changeante.
- Lavez vos cheveux tous les 3 à 4 jours avec un shampooing spécialement formulé pour les cheveux blancs pour garantir leur brillance.
- Pensez à appliquer un après-shampooing pour hydrater vos cheveux et leur donner de la souplesse.
Un soin hebdomadaire avec un masque hydratant est également recommandé. N'hésitez pas à consulter régulièrement votre coiffeur pour couper les pointes, car les cheveux blancs sont souvent plus fragiles et nécessitent une attention particulière.







