Ligulaire : une touche de couleur pour vos jardins

Ligulaire : une touche de couleur pour vos jardins

Les ligulaires (Ligularia) sont des plantes vivaces robustes, originaires d'Asie. Connues pour leurs tiges hautes et érigées, elles offrent une palette de couleurs vives avec des fleurs jaunes ou orange, selon les espèces.

À la base, un feuillage luxuriant, comprenant des feuilles arrondies, oblongues, elliptiques ou parfois palmées, se dresse en contraste avec les feuilles caulinaires, plus petites et alternes, offrant un spectacle graphique captivant.

Célébrées pour leur capacité à s'épanouir dans des milieux humides, les ligulaires prospèrent à proximité des zones marécageuses, humides ou boisées, ajoutant une touche spectaculaire aux massifs floraux.

  • Famille : Astéracées
  • Type : vivace
  • Origine : Asie
  • Couleur des fleurs : jaune, orange
  • Semis : Non
  • Bouture : Oui
  • Plantation : Septembre à avril
  • Floraison : Juin à septembre
  • Hauteur : 1 à 2 m selon les espèces

Conditions de culture idéales

Les ligulaires apprécient une exposition à mi-ombre ou au soleil doux, et nécessitent un sol riche, profond, frais et humide, tout en étant protégées des vents violents.

Plantation et entretien

Le semis d'espèces sauvages peut se faire en automne ou au printemps. Pour d'autres variétés, il est conseillé de diviser les touffes chaque trois ans au printemps ou après la floraison. La plantation s'effectue de septembre à avril, avec une densité maximale de 3 plants par mètre carré.

Pour les variétés plus élevées, le soutien par tuteurs est recommandé pour éviter que le vent ne les plie. Un apport de fumier décomposé en paillis au pied des plantes durant l'automne est bénéfique.

Maladies et association de culture

Les jeunes feuilles peuvent être la proie d'escargots et de limaces. En matière de localisation, la ligulaire est idéale en bordure de bassin, au sein d'un massif ou en isolé, mais elle ne se plaira pas en pot.

Sélection des espèces

Le genre Ligularia regroupe plus de 150 espèces. Parmi les plus populaires, citons Ligularia dentata (jusqu'à 1,5 m) avec ses grappes de fleur jaune-orangé, Ligularia dentata ‘Desdemona’ à feuillage bronze, ou encore Ligularia stenocephala et Ligularia wilsonia, parmi d'autres, toutes apportant une dimension unique à votre jardin.

Lire aussi

Tapas et fraîcheur : l'apéritif gourmet de l'été à découvrir
Explorez les tendances apéritives de l'été avec Nicolas Masse, mettant en avant des tapas locales et créatives au Rouge.
04h49
la pâte à pizza à la patate douce qui va vous faire fondre
Explorez notre recette facile de pâte à pizza à la patate douce, moelleuse et délicieuse, parfaite pour émerveiller vos convives.
04h19
Raclette et gnocchis : l'alliance gourmande à découvrir absolument
Plongez dans cette recette innovante de gnocchis de patate douce à la sauce crémeuse au fromage à raclette, idéale pour les amateurs de fromage.
04h09
les trésors du melon : 7 variétés pour égayer vos étés
Découvrez 7 variétés de melons à savourer cet été. En entrée ou en dessert, ces fruits se révèlent croustillants et rafraîchissants.
03h39
Ligulaire : une touche de couleur pour vos jardins
Apprenez tout sur la ligulaire et son entretien : variétés, conditions de culture et bienfaits décoratifs.
02h53
Une méthode infaillible pour dire adieu aux éclaboussures d'huile
Apprenez comment éviter les éclaboussures d'huile en cuisine grâce à une astuce simple impliquant un ingrédient courant.
02h12