Le groupe CMA Media, propriétaire de BFMTV, RMC, La Tribune et Brut, a annoncé son intention de vendre ses neuf chaînes de télévision locales BFM afin de réaliser des économies dans un marché audiovisuel en difficulté, selon une déclaration faite à l'AFP.
Ce projet s'intègre dans un plan plus large de réduction des coûts, visant à économiser 20 millions d'euros, ce qui représente environ 5% des dépenses du groupe. CMA Media est contrôlé par CMA CGM, dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé.
"Nous devons impérativement alléger nos coûts dans nos activités traditionnelles, y compris ceux liés à la production, aux grilles de programme et à la diffusion, pour pouvoir investir dans des segments émergents, comme le sport et les réseaux sociaux," a indiqué Claire Léost, directrice générale de CMA Media, à l'AFP.
Dans un contexte de bouleversement du paysage télévisuel, marqué par une baisse de la durée d'écoute et une captation croissante des revenus publicitaires par les plateformes numériques, la direction a souligné l'absence d'un modèle économique viable pour les chaînes locales. "Leur dépendance à la publicité locale, qui s'est désormais largement orientée vers les plateformes, ainsi que la diminution des subventions des collectivités locales rendent leur modèle fragile," a ajouté Léost.
L'objectif de CMA Media est de trouver des acquéreurs pour ces chaînes, qui pourraient adopter un modèle économique plus durable, préférablement avec des acteurs locaux. La direction a déjà reçu plusieurs marques d'intérêt, et espère finaliser une solution d'ici la fin de l'année.
Les chaînes concernées sont : Lyon, Marseille Provence, Grand Lille, Grand Littoral, Dici (Alpes du Sud et Haute-Provence), Toulon Var, Nice Côte d'Azur, Alsace et Normandie. Il convient de noter qu'une dixième chaîne, BFM Paris Île-de-France, a fermé ses portes en mars 2025.
Dans le cadre de cette rationalisation, CMA Media a également prévu de lancer un plan de départs volontaires au sein de son pôle audiovisuel RMC BFM. Les discussions avec les représentants du personnel débuteront fin août, bien qu'aucun objectif de départ n'ait encore été communiqué.
En parallèle à ces économies, le groupe a confirmé son intention de poursuivre les investissements dans des activités prometteuses pour les années futures. En septembre, CMA Media lancera sa nouvelle plateforme de streaming, RMC+, et a également annoncé la création de CMA Studio, une branche dédiée à la production audiovisuelle pour le marché numérique.
Par ailleurs, CMA Media est en pourparlers pour acquérir la chaîne RMC Sport, précédemment détenue par Altice, qui avait vendu BFMTV et RMC à CMA CGM en 2024.
Finalement, le groupe souhaite se diriger vers la création de contenu en ligne, en collaborant avec des nombreux créateurs pour rester compétitif dans un paysage médiatique en constante évolution.







