La semaine dernière, les prix des carburants à la pompe en France ont atteint leur niveau le plus bas depuis plus de trois ans, selon les données publiées par le gouvernement. Cet ajustement fait suite à une baisse significative des cours du pétrole, qui se négocie actuellement aux alentours de 60 dollars le baril.
Le litre de super SP95-E10, l'essence la plus couramment utilisée, se vendait en moyenne à 1,59 €, la plus basse constatée depuis octobre 2022. Pour le SP95 et le SP98, la tendance est similaire, la décrue des prix faisant le bonheur des consommateurs.
Le litre de gazole, qui représente 65 % des ventes de carburants en France, a également plongé pour s'établir à 1,5299 €, un niveau inédit depuis plus de quatre ans. « Cette baisse est principalement due aux prix du pétrole », explique Francis Pousse, président du syndicat professionnel Mobilians, représentant 5 800 stations-service traditionnelles. Il ajoute que l'augmentation de la production de l'OPEP et des inquiétudes sur la demande mondiale influencent cette tendance.
En outre, un euro plus fort par rapport au dollar contribue à amortir la facture pour les consommateurs. Cependant, en raison des départs en vacances de Noël, plusieurs distributeurs ont mis en place des promotions agressives sur les prix, comme l'indique Olivier Gantois, directeur de l'Union Française des Industries Pétrolières.
Malgré cette tendance favorable, une légère augmentation des prix est attendue début janvier. Les pétroliers français ont averti qu'une hausse de 4 à 6 centimes par litre pourrait avoir lieu, en raison de modifications dans le dispositif des certificats d'économie d'énergie. Une note qui rappelle aux consommateurs que les prix fluctuants des carburants restent tributaires de nombreux facteurs économiques.
Les français se réjouissent de la baisse actuelle, mais restent vigilants quant à une possible hausse imminente, tandis que les experts continuent d'observer avec attention l'évolution du marché pétrolier.







