Située à Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin), Skando, qui signifie "s'élever" en latin, est la première école d'échafaudeurs de France. Ce programme innovant a été principalement élaboré par la société Echapro, visant à remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur, comme l'indique Nicolas Kaiser, son dirigeant.
Le montage d'un échafaudage peut sembler simple, mais il s'avère bien plus complexe. Comme l'explique Kaiser, il n'existe pas de véritable formation pour ce métier, les candidats apprenant souvent sur le terrain. Seule une certification de trois jours leur permettra de réaliser un montage de base, mais cela ne reflète pas la réalité des chantiers où divers imprévus surviennent.
Une formation essentielle pour le futur
Pour pallier ce déficit de formation, Skando propose un cursus de quatre mois en alternance, avec 80 % de pratique. Sous la supervision de formateurs expérimentés comme Mohammed Bourahla, les étudiants apprennent les gestes fondamentaux et la gestion des enjeux de sécurité sur le terrain, notamment sur des pentes reconstituées.
Les modules incluent également des leçons sur la nutrition et les postures, soulignant l'aspect physique du métier. Edouard Pierzchala, responsable formation de la fédération du BTP 68, souligne l'intérêt de ces formations pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences et se reconvertir.
Le coût de la formation s'élève à 7 700 euros, avec des possibilités de prise en charge par divers organismes, ce qui la rend accessible tant aux débutants qu'aux professionnels cherchant à se perfectionner. Au-delà d'une simple école, Skando aspire à susciter des vocations dans un domaine toujours en quête de nouveaux talents.
Reportage : S. Gaudry, B. Stemmer, A. Adrian, France 3 Alsace







