Ce drame pourrait avoir des origines criminelles. Une mère a perdu la vie et deux de ses fils majeurs ont été grièvement blessés durant la nuit du 23 au 24 janvier en Meurthe-et-Moselle, à Trieux, où un suspect a été interpellé.
Le sinistre a été signalé aux alentours de minuit dans un petit immeuble de trois étages. La procureure de la République de Val-de-Briey, Sophie Partouche, a révélé que la victime se trouvait à l'intérieur avec ses enfants. La mère a été retrouvée décédée après s'être défenestrée, essayant de fuir les flammes. Deux de ses fils, âgés de 25 et 22 ans, sont hospitalisés dans un état critique : le premier a subi de graves brûlures après avoir tenté de fuir par l'escalier, tandis que l'autre a souffert d'une inhalation prolongée de fumées, d'après le rapport de la procureure.
L'hypothèse d'un départ de feu volontaire privilégiée
Un troisième fils, âgé de 30 ans, a également sauté par une fenêtre mais n’a été que légèrement blessé. La mère est décédée peu après l'arrivée des gendarmes.
Un habitant du village a été arrêté et placé en garde à vue, tandis qu'une enquête criminelle pour "destruction par moyen dangereux ayant entraîné la mort" a été ouverte, selon la procureure. "Les premiers éléments recueillis sur place ont rapidement orienté vers une origine volontaire du feu, qui serait survenu sur le palier du 3ème étage", a-t-elle précisé.
Au total, six autres résidents de l'immeuble ont subi des intoxications légères dues aux fumées, ainsi que deux gendarmes intervenant sur les lieux.
Rappelons qu'il y a seulement deux mois, un incendie similaire à Neuves-Maisons avait causé la mort de cinq personnes. Des spéculations persistent autour des commanditaires de cette tragédie, avec des liens à une affaire de stupéfiants impliquant des survivants de l'incendie.







