Une explosion dévastatrice survenue dans un laboratoire de cocaïne clandestin en Colombie a conduit à la mort de neuf personnes et causé des blessures graves à huit autres, a rapporté le gouvernement régional. L’incident, qui s’est produit près de la frontière équatorienne, a été provoqué par l'explosion d'une bouteille de gaz pendant une opération de fabrication de drogue.
Le laboratoire, établi sur un territoire indigène awá dans la région de Nariño, est situé dans une zone réputée pour sa production de cocaïne, largement infiltrée par des groupes rebelles armés. Selon Fredy Andrés Gámez, secrétaire du gouvernement régional, bien que cette installation artisanale
« n’est pas légale », il est crucial que « les droits humains et le droit à la vie soient toujours respectés ».
Le colonel de police John Jairo Urrea a précisé que l'explosion a eu lieu « à l’aube du 23 janvier ». Les victimes étaient associées à une faction dissidente de l'ancienne guérilla des FARC, qui a rejeté l'accord de paix de 2016. Cette faction a reconnu que « des erreurs humaines dans la manipulation des bouteilles de gaz » sont à l'origine de l'incident, entraînant un incendie qui s'est propagé rapidement.
Cette tragédie souligne les risques énormes auxquels sont confrontés ceux travaillant dans des zones de production de drogue, comme Nariño, qui a longtemps été un point névralgique pour la cocaïne à destination des États-Unis. Alors que la Colombie lutte pour contrer cette activité illégale, des experts pointent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la sécurité et les conditions de vie dans ces régions affectées.







