La ministre de la Santé a fourni un bilan optimiste concernant l'afflux aux urgences en période caniculaire. Bien qu'une légère augmentation soit constatée, "l'hôpital aujourd'hui n'est pas saturé".
Les établissements hospitaliers en France résistent face à un épisode caniculaire significatif, avec 58 départements actuellement en vigilance rouge. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a affirmé que la situation demeure "normale" dans les hôpitaux.
"À ce jour, la situation des hospitalisations est stable," a déclaré Stéphanie Rist lors d’une intervention sur Franceinfo. Elle a également noté une légère hausse des opérations du Samu, des consultations privées et des admissions aux urgences.
"Actuellement, l'hôpital n'est pas en situation de saturation", s'est réjouie la ministre, ajoutant que diverses mesures sont mises en œuvre dans le cadre du plan Orsan 2 pour maintenir cette stabilité.
Des "déprogrammations ciblées"
Mardi, Sébastien Lecornu a activé le plan Orsan 2, qui vise à optimiser la mobilisation des services de santé. Ce plan inclut des déprogrammations d'opérations non urgentes en cas de nécessité. Pour l'instant, il y a quelques déprogrammations, a précisé la ministre, mais elle a insisté sur le fait qu'il n'y a pas de plan de déprogrammations massives ou nationales.
Stéphanie Rist exhorte à la vigilance dans les jours à venir. "Notre préoccupation majeure reste l'éventuelle augmentation des admissions des personnes âgées, mais pour l'instant, la situation est stable", a-t-elle conclu.







