À l'occasion du dixième anniversaire de l'accord de Paris sur le climat, des militants de l'ONG Greenpeace, accompagnés par des membres d'Action justice climat et d'Action non-violente COP21, ont mené une action marquante sur la place de l'Étoile à Paris. Ce vendredi 12 décembre, ils ont aspergé le sol de peinture orange vif afin d'exprimer leur frustration face aux avancées jugées insuffisantes depuis la signature de cet accord emblématique en 2015.
Vers 11h15, un correspondant de l'AFP a observé que les manifestants, armés de banderoles portant des messages comme "10 ans de sabotage climatique", se sont dispersés rapidement face à l'arrivée des forces de l'ordre, alors que la circulation sur le rond-point se poursuivait tranquillement. Ils ont choisi de recouvrir le pavé d'une peinture à base de pigments naturels, qu'ils ont qualifiée de non nocive et facilement effaçable à l'eau.
Ce geste symbolique vise à rappeler que l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels s'éloigne de plus en plus. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a récemment exprimé son inquiétude quant à la portée des engagements pris lors de la dernière COP, qui s'est tenue au Brésil, et qui n'a pas apporté les résultats espérés face à l'urgence climatique.
En effet, à quelques jours de cet évènement marquant, les discussions mondiales continuent de piétiner. Des experts comme Mediapart notent que l'absence d'évoquer les énergies fossiles dans les conclusions de la COP révèle une insuffisance dans les plans d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les militants soulignent l'importance d'actions frappantes pour attirer l'attention sur ces enjeux cruciaux. Jason Temaui Man, un militant polynésien pro-climat participant à la manifestation, a déclaré : "Il est triste de constater que la résistance citoyenne dépend aujourd'hui d'actions spectaculaires pour éveiller les consciences." Cette déclaration résonne avec l’appel croissant à une mobilisation générale pour faire face aux défis climatiques majeurs.
En ce jour symbolique, les voix s'élèvent pour rappeler que des efforts concrets et immédiats sont nécessaires pour honorer les engagements de l'accord de Paris et pour ne pas compromettre l'avenir des générations à venir.







