Deux femmes, Daniela N. et Milena P., âgées de 23 et 42 ans, ont été condamnées à six mois de prison ferme, suivis de six mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris. Leur condamnation intervient après un cambriolage survenu près des Champs-Élysées le 11 décembre, où elles ont dérobé 71,000 euros de bijoux et montres de luxe, rapportent plusieurs médias français.
Les deux Serbes ont réussi à pénétrer dans un appartement Airbnb loué par un groupe de touristes mexicaines, absents au moment des faits. Elles ont ouvert la porte avec une technique astucieuse utilisant une fine feuille rigide, avant de s'attaquer au coffre-fort et de se remplir les poches de biens de valeur.
La découverte du vol n'a eu lieu que plusieurs heures plus tard, lorsque les touristes sont rentrés et ont alerté la police. Grâce à l'analyse des caméras de surveillance et à un AirTag trouvé dans l'un des sacs volés, les forces de l'ordre ont rapidement identifié les suspects. Des sources policières indiquent que la technologie a été déterminante dans cette affaire.
Les policiers de Champigny-sur-Marne, où le signal GPS de l'AirTag a été localisé, ont procédé à l'arrestation des deux femmes le lendemain dans leur immeuble. Toute une partie du butin a été retrouvée lors de leur interpellation. Malgré leur mise en garde à vue, les suspects ont nié les faits lors de leur comparution devant la cour, mais les preuves étaient accablantes.
Les expertises criminelles ont révélé à quel point la sécurité des biens chez les locations de courte durée est devenue une réelle préoccupation, notamment à Paris, destination prisée des touristes. Comme l’indique l'expert en sécurité Patrick Verger, "l’usage de technologies modernes, comme les dispositifs de traçage, offre une nouvelle chance aux victimes de récupérer leurs biens". Ce cambriolage souligne la nécessité d'accroître les mesures de sécurité pour empêcher les vols dans ces lieux d'hébergement.







