À quelques mois du salon littéraire de septembre 2026, le Livre sur la Place à Nancy a annoncé sa programmation, mettant en avant une rencontre mémorable avec Gisèle Pélicot, icône de la lutte contre les violences sexuelles. Cet événement se tiendra le 20 avril, en compagnie de la journaliste Judith Perrignon, pour la présentation de leur ouvrage 'Et la joie de vivre' à paraître le 17 février, déclenchant une émulation dans près de vingt langues, y compris aux États-Unis.
Gisèle Pélicot s’est imposée comme une figure emblématique grâce à son combat audacieux contre ses agresseurs, dont son ex-mari, lors d'un< a href="https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/viols-de-mazan-retour-sur-quatre-mois-d-un-proces-hors-norme-5273424"> procès historique. À ce sujet, un expert en droit des femmes, Marc Henrard, déclare : "Son parcours est un exemple lumineux qui montre que la voix des victimes peut résonner dans la société."
La fille de Gisèle, Caroline Darian, avait également pris la parole en mars 2025 lors de cet événement, en présentant son livre 'Pour que l'on se souvienne'. Ce fil intergénérationnel témoigne d'un engagement collectif dans la lutte contre les violences sexuelles.
Le cycle de grandes rencontres débutera le 30 janvier avec la romancière Constance Debré, et s'étendra jusqu'à la 48e édition du Livre sur la Place, prévue du 11 au 13 septembre. Les festivités s’annoncent riches, rassemblant des personnalités comme Delphine de Vigan, Charlotte Casiraghi, et Éric Reinhardt. Ces moments de partage visent à sensibiliser le public sur des enjeux sociétaux cruciaux et à encourager la narration de récits personnels sur la résilience.







