Le 12 février, 154 lycéens de la région Champagne-Ardenne se sont embarqués pour un voyage d'étude au cœur de l'un des lieux les plus tragiques de l'histoire : Auschwitz. Accompagnés de représentants régionaux, d'instances académiques et de volontaires en service civique, ces élèves ont fait un acte de mémoire visant à renforcer leur compréhension de l'Holocauste.
À la fois voyage dans le temps et plongée dans l'horreur, cette initiative s'inscrit dans un contexte où les actes antisémites refont surface dans l'actualité. Le programme élaboré par le mémorial de la Shoah comprend des visites des sites emblématiques d’Auschwitz-Birkenau et d’Auschwitz-I. Depuis 2007, plus de 4000 élèves ont participé à ces déplacements commémoratifs depuis la région Grand Est.
« Ce voyage est vraiment crucial pour nous », a déclaré Mathilde, une élève de 16 ans du lycée Pierre Bayen à Châlons-en-Champagne. « Nous savons que nous allons faire face à des réalités difficiles ». Ce sentiment est partagé par de nombreux élèves, qui attendent avec appréhension mais aussi une volonté d'apprentissage devant la gravité des événements qui se sont déroulés là-bas.
Le retour de cette mission mémorielle s'accompagnera d'une restitution organisée par la Région Grand Est, prévue pour le 7 avril 2026 au Centre des Congrès Robert Schuman de Metz. Ce moment constituera une occasion pour les élèves de partager leurs impressions et d'approfondir leurs réflexions sur ce qu'ils auront vécu.
Six lycées de Champagne-Ardenne pour ce voyage d'étude
- Stéphane Hessel (Épernay – 51)
- Paul Verlaine (Rethel – 08)
- Pierre Bayen (Châlons-en-Champagne – 51)
- Jean Talon (Châlons-en-Champagne – 51)
- Saint Joseph La Salle (Troyes – 10)
- Campus agro environnemental (Saint-Laurent – 08)







