Les cours non assurés au collège : la situation évolue, mais reste préoccupante

Découvrez les chiffres clés sur les heures de cours non assurées dans les collèges publics.
Les cours non assurés au collège : la situation évolue, mais reste préoccupante
Des élèves dans une salle de classe au collège Robert Roger à Rieumes, le 4 novembre 2021 (ILLUSTRATION) - Adrien Nowak / Hans Lucas

En 2023-2024, 9 % des heures de cours n'ont pas été assurées dans les collèges publics en France, selon un rapport de la Cour des comptes. Bien que ce chiffre soit en légère baisse par rapport à l'année précédente, il demeure préoccupant et soulève des interrogations sur l'organisation au sein de l'Éducation nationale.

Les raisons des absences des enseignants sont variées. Outre les vacances de postes et les absences non remplacées, des facteurs comme les congés maladie, les formations ou l'organisation d'examens contribuent à ce phénomène. Des études indiquent que, depuis 2018, les congés pour raison de santé ont augmenté de 41,3 %, preuve d'une pression croissante sur les enseignants.

La situation est particulièrement critique dans les collèges d'éducation prioritaire, où 11 % des heures d'enseignement sont perdues, soulignait le rapport de la Cour des comptes. Ces chiffres montrent une disparité alarmante, alors que les zones rurales et les zones urbaines denses continuent d'être affectées par des pénuries d'enseignants dans des matières essentielles comme les mathématiques et le français.

Face à cette crise, le ministère de l'Éducation nationale propose des solutions, telles que l'amélioration de la rémunération pour les remplacements de courte durée via le "Pacte enseignant". Cependant, l'efficacité des remplacements reste insuffisante, seuls 12 % des absences de courte durée ayant été compensées en 2023. Les efforts pour assurer un enseignement continu dans ces conditions sont mis à rude épreuve.

Pourrichesses et défis liés à la gestion des remplacements, des experts suggèrent de repenser la structure des heures de service des enseignants pour éviter les absences institutionnelles. Les recommandations incluent également une meilleure intégration de l'enseignement privé dans les statistiques nationales et un encouragement à enseigner plusieurs matières, afin de pallier les manques d'effectifs. Comme le note François Blin, professeur à l'Université de Paris : "Il est crucial de renforcer les viviers de remplaçants pour garantir l'accès à un enseignement de qualité à tous les élèves". La Cour des comptes appelle donc à une action concertée pour résoudre ces problématiques qui touchent des milliers d'élèves chaque jour.

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