Attention au temps consacré à votre téléphone ! Une étude récente, menée par des chercheurs colombiens, met en lumière un lien inquiétant entre l'utilisation excessive des smartphones et les habitudes alimentaires malsaines.
Les résultats indiquent qu'un usage quotidien de plus de cinq heures pourrait augmenter le risque d'obésité de près de 43 %. Cette recherche a été présentée lors de la conférence latino-américaine de l'American College of Cardiology à Cartagena (Colombie) et soulève des questions essentielles sur notre mode de vie.
lien entre smartphone et habitudes de vie
Les chercheurs ont analysé les comportements de 1060 étudiants de la faculté des sciences de la santé de l'Université Simón Bolívar de Barranquilla, comprenant 700 femmes et 360 hommes d'une moyenne d'âge de 20 ans. Parmi les participantes féminines, 63,9 % étaient en surpoids ou obèses, contre 36,1 % chez les hommes.
Il a été constaté que les personnes utilisant leur smartphone cinq heures ou plus par jour consommaient généralement davantage de boissons sucrées, de fast-food, de sucreries et avaient une activité physique limitée. Environ 26 % des sujets en surpoids et 4,6 % des obèses déclaraient dépasser cette durée d'utilisation quotidienne.
conseils pour un usage plus sain
Mirary Mantilla-Morrón, l’auteure principale de l’étude, déclare : "Il est crucial que chacun prenne conscience que bien que la technologie mobile offre de nombreux avantages, elle doit également être utilisée pour adopter de meilleures habitudes de vie". Les experts encouragent donc les utilisateurs à réduire leur temps d'écran afin d'augmenter leur niveau d'activité physique.
Il semble que notre dépendance aux smartphones reflète une sédentarité croissante. En prenant des mesures pour diminuer cette utilisation, nous pouvons espérer un mode de vie plus équilibré et en meilleure santé.







