Le glaïeul d'Abyssinie (Gladiolus callianthus, autrefois Acidanthera murielae), est une plante herbacée vivace à corme, originaire d'Afrique de l'Est, notamment de l'Érythrée et de l'Éthiopie. Frileux, il redoute les températures descendant en dessous de -5°C.
Caractéristiques de la plante
Ses feuilles, qui mesurent entre 15 et 50 cm de long, sont dressées, linéaires et pointues, de couleur vert clair avec des nervures distinctes. La floraison, quant à elle, se manifeste de la fin de l'été à octobre. Elle se présente sous la forme d'épis délicats, portants jusqu'à 10 fleurs en entonnoir d'environ 5 cm de diamètre, dotées d'un parfum envoûtant. Les fleurs, blanches ornées de taches rouge pourpré à la gorge, sont accueillies par des papillons et autres insectes pollinisateurs.
Conditions de culture et entretien
- Exposition : Ensoleillée et abritée du vent.
- Sol : Fertile, humifère et bien drainé.
La meilleure période pour planter les cormes se situe entre avril et juin, à une profondeur de 10 cm, en respectant un espacement de 12 à 15 cm. Un arrosage est conseillé durant l'été, particulièrement si le sol devient sec. En automne, laissez le feuillage sécher avant de retirer les cormes et conservez-les au sec dans un espace hors gel.
Sensibilité et associations
Bien que le glaïeul d'Abyssinie soit soumis aux maladies cryptogamiques et aux attaques de thrips, il fleurit majestueusement dans des mixed-borders inspirés de la nature ou en massifs de vivaces. Il fait également sensation en pots sur les terrasses, ajoutant une touche d'élégance.







