Lorsqu'il s'agit de valider vos trimestres de retraite, il est impératif de disposer des preuves adéquates. Si votre relevé de carrière présente des manques, il existe diverses démarches à entreprendre.
Récupérer vos fiches de paie
Traditionnellement, votre relevé de carrière doit inclure l'ensemble de vos périodes de travail, le montant perçu chaque année ainsi que les noms de vos employeurs. Cependant, avant l'ère numérique, des pertes ou oublis pouvaient se produire lors des transmissions.
Pour remédier à tout manquement, commencez par rassembler vos fiches de paie. Celles-ci doivent couvrir toutes les années de travail, et non seulement le récapitulatif annuel. Cela permettra à votre caisse de retraite de vérifier que les cotisations ont bien été versées.
Faire appel aux archives des employeurs
En cas de disparition de votre ancien employeur, il est conseillé de transmettre toutes les informations disponibles sur l'entreprise à votre caisse de retraite. Ils pourront alors mener des recherches dans leurs archives afin de retrouver les déclarations annuelles. Bien qu'un contrat de travail ne suffise pas à prouver le versement des cotisations, il peut faciliter les démarches.
Périodes validées par présomption
Si des éléments demeurent absents, sachez qu'il existe un dispositif permettant la validation de trimestres par présomption, limité à 8 trimestres. Certaines conditions doivent toutefois être remplies:
- Présenter au moins un bulletin de salaire pour la période manquante.
- La période doit avoir été exercée sous un seul employeur, et ne pas concerner un trimestre de début ou de fin d'emploi.
Malheureusement, si aucune information ne peut être retrouvée, les périodes concernées ne seront pas validées. Cela souligne l'importance de conserver toutes vos fiches de paie jusqu'à la retraite.







