La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a confirmé une hausse de 11,7% du prix du gaz pour le mois de juillet 2024. Ce prix repère moyen se chiffrera à 129,2 €/MWh TTC, représentant un coût supérieur de près de 12% par rapport à juin, tout en demeurant 3,5% moins élevé qu'en janvier.
Les facteurs de l'augmentation
Cette augmentation est largement attribuée aux nouvelles modalités tarifaires des réseaux de distribution de gaz naturel, appelées ATRD 7, qui engendrent à elles seules 55% de la hausse. Par ailleurs, la montée des prix du gaz sur les marchés de gros contribue également pour 37% à cette tendance. Enfin, les ajustements des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), qui représentent 6% de l'évolution des prix, sont également à prendre en compte.
Les consommateurs touchés
Cette revalorisation concerne principalement les abonnés directement connectés au réseau d'acheminement de GRDF, représentant environ 95% des ménages. Les clients des Entreprises Locales de Distribution (ELD) ne seront pas tout de suite affectés par cette hausse, mais une réévaluation des tarifs de ces zones est à prévoir. La CRE annonce qu'une communication ultérieure précisant les prix concernés sera faite.







