L'acide citrique est un acide faible aux propriétés variées, aussi bien dans la cuisine que pour l'entretien de votre intérieur. Naturel et non dangereux, il nécessite cependant d'être manipulé avec soin, notamment en portant des gants lorsque utilisé en grande quantité.
Où se procurer l'acide citrique ?
Pour vous procurer ce produit, plusieurs options s'offrent à vous. L'acide citrique est facilement disponible en grande surface, dans des magasins spécialisés ou même dans certains établissements de santé. Si vous ne parvenez pas à le trouver, le jus de citron, riche en acide citrique, est une excellente alternative, tout comme celui du citron vert ou de l'orange, bien qu’en quantité moindre.
Les nombreuses applications de l'acide citrique
Les usages de l'acide citrique sont variés. En cuisine, il est souvent employé dans la création de bonbons et pour préserver la couleur d'aliments comme les bananes ou les avocats. En matière de nettoyage, cet acide est particulièrement efficace pour :
- Détartrer les appareil électroménagers tels que bouilloires et lave-vaisselles.
- Éliminer le calcaire sur la robinetterie et redonner de l'éclat à vos surfaces en inox, céramique et plastique (à éviter sur l'émail, l'aluminium et le marbre).
- Nettoyer les taches de café et de thé sur vos surfaces.
- Récupérer des ustensiles brûlés facilement.
En bonus, vous pouvez concocter un assouplissant à linge naturel en mélangeant de l'acide citrique avec de l'eau et quelques herbes pour une odeur agréable.







