Depuis plus de dix jours, un couple et leurs deux petites filles, âgées de quatre ans et cinq mois, se battent pour survivre dans les rues de Grenoble. Arrivés en France il y a dix ans, ils étaient logés par des amis, mais depuis début janvier, ils se retrouvent sans abri. En attendant de trouver une solution, la direction d'une école a ouvert les portes d'une bibliothèque désaffectée, leur offrant un refuge temporaire.
Une famille à la rue depuis plus de dix jours
"Je me sens démuni", confie le père de famille à Dauphiné Libéré. Originaire d'Arménie, ce couple s'est installé en Isère en 2016. Leur situation a basculé récemment lorsque leur ami, qui les hébergeait depuis trois ans, leur a informés qu'il ne pouvait plus les accueillir et leur a laissé une semaine pour partir.
Une solution "à peine mieux que la rue"
Ce délai a été trop court pour trouver une issue favorable. Le père fait état de son désespoir à trouver un travail pour sortir sa famille de la précarité, malgré plusieurs promesses d'embauche. Sa demande de titre de séjour, déposée en 2023, reste bloquée à la préfecture, compliquant encore plus leur situation.
La directrice de l'école de leur fille a proposé un abri dans la bibliothèque, mais cette solution est jugée "à peine mieux que la rue" par le père. "Comment vivre décemment ?" s'interroge-t-il. Sans douche ni meubles, leur existence est marquée par des conditions de vie précaires. "Nous errons dans le quartier avec notre bébé. Il fait froid, nous sommes à bout," lancerait cette famille dans un énième appel à l'aide.







