Depuis le 21 juin, un incendie majeur affecte la commune de Nant, située dans le Sud-Aveyron. Ce mardi 23 juin, les flammes demeurent incontrôlables, et de nouveaux renforts sont attendus sur place.
- Le sinistre a débuté dans la journée du dimanche 21 juin, entraînant une mobilisation rapide de moyens importants. Environ 80 pompiers sont actuellement impliqués dans les opérations de lutte contre l’incendie, tandis que des Canadairs et un Dash survolent la région pour des interventions aériennes. Selon le colonel Mickaël Lecoq, directeur du Sdis de l’Aveyron, les pompiers ont réussi à "fixer" le feu durant la nuit.
- Le lendemain, les conditions climatiques avec des températures proches de 40°C et des vents forts ont exacerbé le feu, ravivant des foyers jugés inaccessibles par terrestre. Un hélicoptère Puma a ainsi été dépêché pour intervenir sur les zones critiques.
Une importante reprise le 22 juin
- Durant l’après-midi du lundi 22 juin, la situation a de nouveau été compliquée en raison des températures élevées et du vent. Les équipes sur le terrain ont renforcé leur action aérienne, mobilisant ainsi quatre Canadairs, deux Dash et un hélicoptère pour des rotations ciblées.
- Ce mardi 23 juin, malgré les efforts, le feu ne semble pas maîtrisé. "Plusieurs centaines d’hectares sont menacés", rapportent les autorités. À la tombée de la nuit, lundi, 35 hectares avaient déjà été ravagés par les flammes.
10h29.
Des renforts attendus sur site
Actuellement, 80 sapeurs-pompiers sont sur le terrain, et des moyens aériens supplémentaires sont en route. Un détachement d’intervention spécialisé, comprenant 28 pompiers issus des départements Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône et Gard, doit également arriver en Aveyron.







